Le monde célèbre, aujourd’hui, la Journée internationale de la femme. C’est que le 8 mars de chaque année représente une opportunité de taille pour les femmes désireuses de mettre en avant les luttes mais aussi les acquis en vue de préparer un avenir meilleur pour les futures générations. Et c’est ainsi que l’édition 2020 a chosi pour thème : «Je suis de la Génération Egalité : levez-vous pour les droits des femmes».
Un choix qui coincide avec la nouvelle campagne plurigénérationnelle d’ONU Femmes, Generation Egalité, qui marque le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing qui est considéré comme la feuille de route la plus progressiste en matière d’automatisation des femmes et des filles dans les différents pays.
ONU Femmes mentionne que la campagne Génération Égalité rassemble des personnes de tous sexes, âges, ethnicités, races, religions et pays, afin qu’elles prennent des actions qui feront advenir un monde dans lequel règne l’égalité des sexes que nous méritons tous.
«Ensemble, nous voulons nous mobiliser afin de mettre fin à la violence basée sur le genre , nous lançons un appel en faveur de la justice économique et des droits pour toutes et tous , de l’autonomie corporelle et de la santé sexuelle et reproductive et des droits ; et de l’action féministe pour la justice climatique. Nous voulons utiliser la technologie et l’innovation pour favoriser l’égalité des sexes et le leadership féministe», précise Mme Phumzile Mlambo_Ngcuka, directrice exécutive d’ONU femmes dans sa déclaration à l’occasion de la Journée internationale de la femme.